Le Chapelet
+ Chapelet traditionnel
+ Chapelets de dévotion
Bonne Nouvelle
 -  La Prière
+ La Passion du Christ
+ La Vierge Marie
+ Les JMJ
Christ Miséricordieux
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Liens
La Prière - Comment Prier ?


LUMI43.GIF« Prier, c'est d'abord donner du temps à Dieu. »Raymond Bouchex, archevêque d'AvignonLUMI43.GIF



priere
  Comment prier ? Je ne sais pas prier ! Je ne sais pas quoi dire !!!! Il est très courant d’entendre ces questions et ces exclamations. Qui ne s’est jamais posé la question ? Les apôtres eux-mêmes ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier.(Lc11.1)


  Il n’y a pas de recette miracle de la prière, de type bien précis, mais juste des conseils. L’essentiel est de prier avec le cœur et pas simplement les lèvres, de prendre son temps et ne pas se presser, ne pas routiniser la pratique de la prière. La prière du chapelet, très présente sur ce site permet à ceux qui ne trouvent pas les mots, d'avoir un guide précieux.

La prière peut se bâtir autour de 4 mots :

MERCI : toujours commencer dans la louange, qui ouvre le cœur et nous décentre de nous même, remercier Dieu de ce qu’il nous offre.

PARDON : Dieu nous offre son pardon, alors n’hésitons pas à lui demander si quelque chose ne va pas.

S’IL TE PLAIT : Tout nous vient de Dieu, tenons-nous devant Lui, mains ouvertes, et par la prière faisons notre demande, ce qui compte n’est pas ce que nous demandons mais la manière dont nous le demandons :non comme un dû mais comme une grâce.

JE T’AIME : la prière débute par la louange et revient à la louange. Dire à Dieu « je T’aime » c’est lui signifier notre soif de vivre son amour.


  Lorsque Jésus priait, il se mettait souvent à l’écart afin de se recueillir et de rester dans l’intimité de sa relation à Dieu. Il le faisait souvent dans la solitude ou pendant la nuit. Il allait ainsi dans le désert (Mt 1.35, Lc 5.15), sur une montagne (Mt 14.23, Mc 6.46, Lc 6.12) ou encore éloigné de ses disciples au jardin de Gethsémani (Mt 26.36-44, Mc 14.32-41, Lc 22.41-45).

L’essentiel de la prière se trouve ainsi dans l’intimité et le secret de son propre cœur.

jesuspriere.jpgjesuspriere2.jpg


  Dans votre prière, il faut mettre la foi ( Mt 17.20), être persévérant et « prier sans cesse » (1 Th 5.17-18), avoir confiance en Dieu et ne pas hésiter à lui ouvrir votre cœur.

 La prière est quelque chose de personnel en premier lieu, elle représente le lien entre un fils et son Père, mais elle peut aussi être collective, car notre joie doit être communicative, et la Bonne Nouvelle s’adresser à tous.

  Quoiqu’il en soit, le premier conseil concernant la prière nous a été donné par le Seigneur Jésus lui-même. Ainsi, en Matthieu 6.5-8, le Christ nous enseigne comment prier et surtout sur les attitudes à ne pas avoir.

     « Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment faire leurs prières debout dans les synagogues et les carrefours, afin d’être vu des hommes. En vérité, je vous le déclare : ils ont reçu leur récompense. Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là  dans le secret. Et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra.

Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens, ils s’imaginent que c’est à force de paroles qu’ils se feront exaucer. Ne leur ressemblez donc pas, car votre père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez »


  Jésus nous enseigne, par l’intermédiaire des apôtres qui le lui ont demandé, une prière simple adressée au Père : c’est le Notre Père, prière de base du chrétien. (Mt 6.9-13, Lc 11.2-4).


« Vous donc, priez ainsi :

Notre Père céleste,
fais toi reconnaître comme Dieu,
fais venir ton règne,
fais se réaliser ta volonté
sur la terre à l’image du ciel.
Donne nous aujourd’hui
le pain dont nous avons besoin,
pardonne nous nos torts envers toi,
comme nous-mêmes nous avons pardonné
à ceux qui avaient des torts envers nous,
et ne nous expose pas à la tentation,
mais délivre nous du tentateur »


Depuis 1966, les chrétiens de langue française ont adopté un texte commun :

« Notre Père, qui es aux cieux,
que Ton Nom soit sanctifié,
que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal
Amen. »


  Ensuite, c’est à chacun de faire sa prière, de parler au Seigneur. Saint Bernardin de Sienne disait que la prière est une ambassadrice fidèle, bien connue du Roi du ciel, admise à entrer jusque dans ses appartements.


   N’ayez pas peur, trouvez du temps, le matin, le soir, à n’importe quel moment de la journée, ne serait-ce qu’une minute, et priez votre Seigneur et votre Dieu. L'Apôtre Paul écrivait à Timothée : « Je recommande donc, avant tout,qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces » ( 1 Tm 2, 1 ).

   « Quand la prière demande des choses précises, on l'appelle justement demande; si elle vise des choses indéterminées (comme par exemple lorsque nous disons : Seigneur, viens à mon aide), on l'appelle supplication. Enfin, l'Action de grâces est le remerciement pour les bienfaits reçus. » Alphonse de Liguori.


Vous pourrez trouver sur ce site de nombreuses prières : chapelets, Je vous Salue Marie, Chemin de croix ...




Date de création : 05/10/2005 - 10:29
Dernière modification : 04/06/2009 - 21:06
Catégorie : La Prière
Page lue 14579 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^

lechapelet.free.fr : site dédié à la prière du chapelet et autres prières et dévotions catholiques
 

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.03 seconde